Comment conserver une bouteille de vin rouge ouverte ?

Vous n’avez pas fini votre bouteille de vin rouge au dîner ? Dans ce cas, il faut la ranger correctement pour assurer la qualité de conservation. Différentes options peuvent être conseillées pour cela. Vous devez aussi faire attention à certains gestes pour garder la qualité du vin quand vous le consommerez la prochaine fois.

Pensez à mettre la bouteille au frais

Il est important de garder votre vin rouge au frais si vous l’avez déjà ouvert. Cela permet de ralentir le processus d’oxydation du liquide. Vous devez de ce fait écarter le produit de la moindre source de chaleur comme un four ou un micro-onde. Il vous est toutefois conseillé de bien remettre le bouchon avant de stocker la bouteille.

Vous pouvez mettre celle-ci dans le frigo pendant 2 à 5 jours. Le temps de conservation dépend de la qualité du vin que vous achetez. Il suffit de sortir la bouteille quelques heures avant le prochain service. Vous avez aussi la possibilité de la placer dans une pièce fraîche avec une température inférieure à 15 °.

Limitez au maximum l’oxydation de votre vin

Il est important de refermer rapidement la bouteille après le service. Vous devez savoir que le procédé d’oxydation se fait tout seul quand le liquide est en contact avec l’air. C’est pour cette raison que vous ne devez pas laisser la bouteille ouverte assez longtemps. Assurez-vous que le bouchon ne soit pas à l’envers. Vous éviterez ainsi la moindre altération du goût du vin.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de transvaser le liquide dans une bouteille plus petite. Vous devez vous assurer que celle-ci ne laisse aucune place pour l’air. Il est conseillé de faire glisser des billes de verre propre à l’intérieur de la bouteille si c’est nécessaire.

D’autres conseils que vous pouvez appliquer

Évitez avant tout de dépasser 5 jours pour assurer la conservation de votre bouteille de vin rouge. Il vous est aussi conseillé de ne pas changer régulièrement la température de conservation. Vous éviterez de cette manière d’altérer son goût. D’ailleurs, il faut faire attention à conserver la bouteille debout. Vous réduirez de cette manière la surface exposée à l’oxygène.

Il est tout à fait possible de réchauffer la bouteille dans de l’eau tiède pour le prochain service. Assurez-vous que l’eau ne soit pas chaude. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un « coravin » pour assurer le stockage de la bouteille après son ouverture.

Les erreurs à éviter pour ne pas détériorer le goût du vin

Il faut faire attention avec les points suivants pour conserver efficacement une bouteille de vin rouge déjà ouverte :

  • Vous devez mettre votre vin à l’abri de la chaleur
  • Vous allez aussi l’éloigner des sources de lumière surtout les rayons UV
  • Il faut faire attention à ne pas mettre la bouteille dans un endroit supérieur à 70 °C
  • Évitez de placer votre vin dans un verre pour profiter d’une meilleure conservation
  • ●       Éloigner votre bouteille de vin de la fenêtre

Notez que la moindre erreur peut avoir un impact sur la saveur de votre bouteille de vin rouge.