Comment se servir d’un couteau japonais ?

Comment se servir d’un couteau japonais ?

La coutellerie japonaise est composée de plusieurs types de couteaux ayant chacun ses spécificités.  Leur usage n’est donc pas le même. La différence de leur forme, leur taille, leur lame et leur aiguisage permet de les distinguer dans leur utilisation. Grâce à notre article, vous allez pouvoir utiliser le couteau japonais à bon escient.

Utilisation du couteau Santoku

Par rapport aux autres couteaux japonais, le Santoku est de loin le plus pratique. Vous pouvez l’utiliser pour couper vos légumes finement ou grossièrement ou pour émincer vos charcuteries et fromages. Le Santoku est un couteau très confortable. Si vous l’utilisez dans vos préparations, vos repas seront bien présentés. 

Vous pouvez aiguiser le Santoku autant de fois que vous le souhaitez sans en détériorer la lame. Il est robuste et peut durer jusqu’à plus de 20 ans même avec une utilisation intensive. C’est pour cette raison que la plupart des grands chefs cuisiniers japonais n’ont d’yeux que pour ce couteau. Pour vous en servir correctement, vous devez le tenir horizontalement et découper vos aliments de l’arrière vers l’avant et de haut vers le bas

L’utilisation du Nakiri

Le Nakiri est un couteau japonais conçu pour découper uniquement les légumes. Vous ne pourrez pas l’utiliser quand vous coupez de la viande ou quand vous voulez trancher votre pain. Vous l’aimerez à coup sûr. Vous ne pouvez pas non plus l’aiguiser fréquemment.

Servez-vous du Nakiri quand vous voulez émincer et préparer vos légumes. Le résultat sera plus que satisfaisant. Soyez extrêmement vigilant quand vous utilisez ce couteau japonais, car sa lame tranchante comme un rasoir pourrait vous couper facilement.

L’utilisation du Deba

Le Deba est un couteau vous permettant de couper la viande, le poisson et les volailles. L’utilisation du Deba est réservée aux aliments à os, car ce couteau est conçu pour couper les aliments lourds. Son bout pointu et son talon large offrent au Deba une forme assez différente des autres couteaux japonais.

Il est recommandé de l’utiliser si vous voulez trancher correctement votre steak. Après chaque utilisation, veillez à bien le laver, le sécher et le placer dans un endroit sec.

Utilisation du Shotoh

Également appelé petit couteau, le Shotoh est utilisé pour couper les légumes et les fruits. Pour vos crudités et vos desserts, servez-vous de ce couteau japonais disponible en vente sous plusieurs couleurs et matière :

  • En acier inoxydable
  • En acier brun
  • En acier argent
  • En acier blanc

Les couteaux japonais ont tous leurs particularités. Le Shotoh ne peut pas être utilisé quand vous coupez de la viande, car sa lame et sa forme ne sont pas conçues pour cela. Les couteaux japonais sont généralement utilisés par les professionnels, mais cela n’empêche pas les amateurs de cuisine de les utiliser. Il est important de s’armer de grande prudence, car les lames des couteaux japonais sont extrêmement tranchantes. Ne vous trompez pas dans votre choix, car la moindre erreur pourrait user votre couteau et il ne pourra plus vous servir correctement et comme vous l’aurez souhaité.