Quels sont les équipements de base nécessaires à l’ouverture d’un restaurant ?

Quels sont les équipements de base nécessaires à l’ouverture d’un restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite un investissement important, tant sur le plan financier que matériel. Restauration rapide ou bistronomique ? Il existe des équipements de base à acheter pour mener à bien votre activité. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

La cuisinière

Les restaurants suggèrent essentiellement des plats cuits :

  • au four,
  • sur une cuisinière,
  • sur une plaque de cuisson type plancha ouverte.

La taille et le type de cuisinière dépendent en grande partie du volume de vente potentiel et de vos besoins. Vous aurez également besoin d’une friteuse pour préparer des frites, des rondelles d’oignon ainsi que d’autres aliments frits. Près de l’avant du restaurant, des stations de chauffage aideront à garder les aliments au chaud pendant de courtes périodes.

Sur les tables

Pour rehausser le charme de vos tables de restaurant, vous aurez besoin de :

  • serviettes,
  • nappes,
  • bougies,
  • salières
  • poivrières
  • ustensiles (cuillères, fourchettes, couteaux, verres…).

Ces accessoires sont particulièrement indispensables dans un restaurant gastronomique. Si vous souhaitez instaurer une ambiance plus décontractée au sein de votre établissement, des ustensiles de cuisine basiques feront très bien l’affaire.

Le congélateur et le réfrigérateur

Petite glacière ou frigidaire XXL ? À vous de choisir en fonction des besoins de votre restaurant. Tenez également compte de la taille de votre cuisine. Cet équipement ne doit en aucun cas entraver la circulation au sein de cet espace.

équipement de base restaurant

Le comptoir

Votre restaurant est spécialisé dans les plats à emporter ou la restauration rapide ? Vous devez impérativement acheter un comptoir. C’est là que toutes vos transactions commerciales auront lieu. Si vous êtes plus intéressé par les présentoirs, vous pouvez même bénéficier d’options de marchandisage potentielles.

Vous devez aussi prévoir un ou des comptoirs de préparation. Ce sont des équipements que vous pouvez placer soit à l’arrière, soit à l’avant. De nombreux restaurants opteraient pour le premier. Mais il existe des cas où les comptoirs de préparation des aliments sont visibles et accessibles aux clients. Son emplacement dépendra non seulement de votre choix, mais aussi du type d’établissement que vous dirigez.

Le lave-vaisselle et l’évier

Un lave-vaisselle mécanique fait son travail en aspergeant votre vaisselle d’eau chaude. Si vous avez beaucoup de vaisselle, il est indispensable d’investir dans au moins un lave-vaisselle. En ce qui concerne les éviers, sachez qu’il en existe plusieurs types, chacun ayant sa propre utilisation spécifique.

  • Les lave-mains ne sont pas destinés à faire la vaisselle.
  • Les éviers de bar sont également spécifiquement destinés au lavage du verre.
  • Les éviers de cuisine s’imposent comme le choix par excellence.

Les uniformes

Dans le secteur de la restauration, le personnel doit porter des vêtements de travail conformes aux normes de qualité, de sécurité et d’hygiène en vigueur. L’on doit aussi admettre qu’une tenue professionnelle reflète une meilleure image de votre établissement.

Selon vos souhaits, vous pouvez demander à vos employés de porter des uniformes formels. Sinon, accordez uniquement les couleurs et le type de tenue à porter. Dans tous les cas, votre personnel de cuisine aura besoin de :

  • tabliers,
  • toques,
  • filets à cheveux.

Les véritables uniformes se déclinent aujourd’hui en une large gamme de styles et de couleurs. Il vous est même possible de les personnaliser avec le logo de votre restaurant fraichement ouvert.