Quel Bordeaux choisir avec un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon figure parmi les plats préférés des Français. Il s’agit d’un plat traditionnel qui se cuit dans une sauce composée de vin rouge. Étant reconnus comme de précieux nectars et gage de qualité, les vins Bordeaux sont d’excellents accompagnements pour ce plat.

Les caractéristiques du bœuf bourguignon

Avant de connaître les vins de Bordeaux qui peuvent être associés au bœuf bourguignon, il est important de connaître les caractéristiques du mets. Cela vous offre la possibilité de savoir comment rehausser le goût et choisir le Bordeaux idéal en fonction des traits. En général, le bœuf bourguignon se distingue par 3 différents aspects :

  • La texture : lorsqu’il est mijoté sur une longue durée, le bœuf bourguignon présente une texture tendre. Quand la cuisson est courte et que les pièces de viande sont de qualité moyenne, vous obtiendrez une texture moins douce.
  • Le goût : le bœuf bourguignon est un plat qui avance un goût prononcé et marqué.
  • Les accompagnements : le bœuf bourguignon peut être accompagné de divers aliments. Ils contribuent à la rehausse du goût du plat. Vous avez la possibilité de l’associer à des pâtes, avec du riz ou encore avec des pommes de terre.

Règles d’accord du vin avec le bœuf bourguignon

Vous devez respecter certaines règles pour associer le vin avec du bœuf bourguignon afin de ne pas altérer le goût de la préparation. Étant donné que la texture du bœuf bourguignon est tendre, il est important de choisir des vins rouges qui se montrent légers et à la fois émoustillants. Si votre bœuf bourguignon est moins doux, il vous est conseillé de tabler sur un vin plus dense. Vous trouverez un vin de qualité dans les magasins de vente de spiritueux ainsi que les boutiques spécialisées en ligne. Le goût de votre bœuf bourguignon influe également sur le choix du vin. Lorsque vous avez longtemps mijoté votre plat, les ingrédients ont suffisamment eu le temps de dégager leurs saveurs. Le vin qui doit accompagner votre bœuf bourguignon est tenu d’être à goût relevé et consistant. Quand votre accompagnement est plus ou moins aérien, vous devez opter pour un vin léger.

Sélection de Bordeaux adapté au bœuf bourguignon

Les vins de Bordeaux sont des boissons qui ont une renommée mondiale et figurent parmi les prestigieuses sur terre. Il fait partie des plus anciens vignobles et a la possibilité de vous fournir des vins de qualité supérieure. Pour accompagner le bœuf bourguignon, les vins de Bordeaux ont tout un panel de modèles à vous offrir. Vous avez la possibilité de miser sur les Côtes de Bordeaux Castillon, classées vin tranquille, il sublimera votre bœuf bourguignon. Avec les Côtes de Bordeaux Blaye rouges, votre bœuf bourguignon avancera un goût exquis et succulent. Ils s’harmonisent à merveille aux saveurs produites par les ingrédients. Secs, ils auront la possibilité de dégager un goût plus ou moins sucré qui éveille vos papilles. Vous pouvez également émoustiller votre palais en associant le bœuf bourguignon avec les Côtes de Bordeaux Francs.