Comment analyser un whisky ?

En tant que bon vivant, vous aimez tester de nouveaux plats et différentes boissons. Outre le vin, vous aimez déguster un bon whisky. Mais comme vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine.  Vous ne savez pas comment bien déguster un whisky. Dans notre guide, découvrez comment analyser un whisky.

Bien choisir le verre dans lequel vous allez boire votre whisky

Pour pouvoir bien déguster une boisson et l’analyser, il est recommandé de la placer dans de bonnes conditions. Pour cela, vous aurez besoin d’un verre adapté à la boisson. Pour bien analyser le whisky, vous aurez besoin d’un verre à whisky. Ainsi, pour déguster du whisky en cocktail avec du soda ou des glaçons, vous pouvez opter pour :

  • Un verre plat et droit.
  • Un gobelet.
  • Un tumbler qui est un verre rond, petit campé sur un fond plat.

Par contre, si vous voulez boire du whisky de dégustation comme le single malt, vous allez utiliser un verre tulipe.  C’est un verre tout en longueur avec un haut étroit porté sur un pied. Le haut a été conçu afin d’affiner les arômes de la boisson et ainsi vous permettre d’apprécier sa subtilité et sa richesse.

La composition du whisky

La composition du whisky vous permet aussi de bien analyser votre boisson. Vous pouvez d’ailleurs composer votre whisky en fonction de vos envies. Si vous aimez le whisky en cocktail, vous pouvez ajouter du soda dans le whisky. Pour optimiser le goût de votre whisky, vous pouvez aussi ajouter un trait d’eau dans votre whisky. Mais pas n’importe quelle eau. L’eau de robinet n’est pas recommandée pour analyser du whisky.

De même, vous ne pouvez pas mettre de l’eau minérale dans votre boisson. Pour pouvoir apprécier le whisky en révélant ses qualités aromatiques. Nous vous recommandons d’opter pour de l’eau de source comme celle d’Écosse. Pour cela, vous allez d’abord prendre connaissance du premier nez du whisky. Ce n’est qu’après que vous allez y ajouter un peu d’eau. Une goutte peut suffire à cet effet. Les glaçons sont très réputés dans l’analyse d’un whisky. Si vous voulez conserver les arômes, le diluant et l’expressivité du whisky. Il est préférable de ne pas ajouter des glaçons dans votre boisson. En effet, même si les glaçons vont ajouter de la fraîcheur à votre whisky. Ils vont lui faire perdre son goût et son expressivité.

La quantité du whisky à boire

Pour analyser votre whisky, il est recommandé de le consommer à petite dose. En général, pour apprécier ses arômes, 1,5 à 3 cl de whisky sont suffisants pour régaler vos papilles. Si vous versez une trop grande quantité dans un verre à whisky. Il vous sera difficile de le faire tourner et la boisson ne pourra pas bien s’ouvrir.

Ce qui va l’empêcher d’exprimer toutes ses caractéristiques et ses arômes. Et avant de boire le whisky, vous allez l’approcher de votre nez pour apprécier son arôme. Quand c’est fait, vous allez mettre une petite gorgée de whisky dans votre bouche. Laissez la boisson sur votre langue avant de la laisser envahir votre palais. Puis, conserver le whisky au moins 10 secondes dans la bouche avant de l’avaler. Toute sa saveur va se propager dans votre bouche et gorge pour votre plus grand bonheur.