Comment prendre soin de vos plantes avec le café ?

Pour un amateur de café, notez dorénavant que ce produit peut se montrer comme étant un excellent engrais. Vous allez pouvoir vous en servir pour prendre soin de vos plantes. Évitez alors de jeter le reste de votre café après son utilisation. Vous pouvez toujours l’éparpiller dans le jardin pour améliorer votre jardinage.

Utilisez le marc de café pour prendre soin de vos plantes

Vous pouvez en premier utiliser du marc de café dont vous disposez pour prendre soin de vos plantes. Vous obtiendrez ainsi un engrais écologique avec des éléments nutritifs assez intéressants. Le produit contient par exemple du calcium et du magnésium qui sont importants pour les végétaux.

Le Marc sera rapidement assimilé par vos plantes allant même jusqu’à renforcer leur couleur. Cela est par exemple le cas pour les tomates ainsi que les hortensias. Vous n’aurez qu’à incorporer le Marc à la terre que vous utiliserez pour vos plantes. Cela peut se faire de manière superficielle ou en profondeur selon vos envies.

Les raisons d’utiliser du café sur vos plantes

Le café peut être utilisé sur vos plantes pour les différentes raisons suivantes :

  • Pour activer votre compost : vous pouvez utiliser du marc de café pour activer votre compost comme il se doit. Ce produit aidera les vers de terre à digérer la matière organique dans le compost. Le Marc peut en même temps renforcer les lombrics.
  • Pour renforcer l’engrais : le café est tout à fait capable d’améliorer la fertilité du sol. Le terrain fera germer plus facilement les graines. Les éléments nutritifs seront aussi boostés par le café.
  • Pour faire fuir les nuisibles : le café peut suffire pour faire fuir certains nuisibles comme les fourmis ou les pucerons, mais d’autres ravageurs.

Quelques considérations à prendre en compte

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter si vous voulez arroser vos plantes avec du café. Certes, cela peut avoir des avantages considérables. Notez en outre que le produit ne peut pas être utilisé sur tous les cafés. Certaines plantes ne supportent pas l’acidité du café et peuvent se tuer.

Prenez aussi le temps de vérifier le pH de votre sol ou du substrat avant de prendre une décision. Vous pouvez arroser vos plantes avec le café si cet indice est élevé ou neutre. Par contre, l’opération ne peut pas se faire si le pH est en baisse. Ainsi, il vous est conseillé d’arroser uniquement les plantes acidophiles comme les camélias ou les érables japonais.

Les conseils à prendre en compte avant d’arroser vos plantes avec du café

Il est facile d’arroser les plantes avec le café que vous préparerez tous les jours. Vous pouvez faire un choix entre de la boisson forte ou claire selon vos envies. Cela dépend aussi de la quantité d’eau que vous utiliserez. Versez ensuite le café dans un verre sans rien toucher. Normalement, la quantité de café doit être deux fois inférieure à celle de l’eau.

Prenez le temps de bien mélanger le tout avant de mettre la préparation à l’intérieur d’un pulvérisateur. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les plantes que vous souhaitez arroser. Il est conseillé de faire des essais sur quelques feuilles pour voir comment elles réagissent.