De quel matériel ai-je besoin pour faire de la pâtisserie ?

On reconnaît un bon pâtissier aux matériaux à pâtisserie dont il est équipé. La liste des indispensables est assez longue. Néanmoins, si votre principal objectif est de pâtisser comme un véritable pro. Il est temps de rassembler tous les ustensiles nécessaires en pâtisserie.

Matériel de pâtisserie : les basiques à avoir absolument

En tête de la liste figure le plus grand classique de la pâtisserie : le fouet. Ustensile incontournable, celui-ci permet d’émulsionner les préparations pour obtenir des pâtes lisses, sans le moindre grumeau.Le modèle en acier inoxydable constitue un choix judicieux. S’il y a également un indispensable, c’est bien le cul de poule. Il vous sera d’une très grande utilité pour mettre vos préparations.

Idéale pour incorporer la partie de vos ingrédients à la préparation, la maryse est également très pratique. On s’en sert également pour racler toute la pâte à gâteau dans le récipient. En pâtisserie, impossible de ne pas évoquer le fameux rouleau en bois. Il sert à étaler toutes vos préparations, mais peut également être utilisé en pilon. Pour réaliser toutes les tâches minutieuses de découpages de fruits, le couteau office est important.

Les indispensables pour la cuisson

Une parfaite alternative au papier sulfurisé ou d’aluminium, la toile de cuisson anti-adhésive est très recommandée en pâtisserie. S’il y a un ustensile qu’il ne faut surtout pas négliger en pâtisserie, c’est bien le moule. Pour plus de praticité et de fonctionnalité, vous pouvez choisir un modèle extensible. Sinon, il se décline également en différentes formes :

  • moule à tarte
  • moule à manqué rond ( 22cm de diamètre environ)
  • moule à cake anti-adhésif
  • moule carré (20 cm de côté environ)

Pour concocter de délicieux biscuits, les emporte-pièce ont également toute leur utilité. Si vous êtes en quête des meilleurs ustensiles de pâtisserie de haute qualité et complets, faites un petit détour sur ce site spécialisé.

Les indissociables à la finition

Le dressage et la finition sont la base en pâtisserie. Pour assurer un dressage tout en finesse et qui fait pétiller les yeux, pensez également au passe-bouillon. Ce dernier vous servira à filtrer vos préparations et à saupoudrer vos desserts. Pour zester et décorer vos assiettes, n’oubliez pas non plus la râpe. Pour réaliser de jolis copeaux de chocolat ou de noix de coco pour le dressage, munissez-vous également d’un éplucheur.

Afin d’obtenir plus de précision dans le dressage surtout pour le lissage de gâteaux, la spatule coudée est également recommandée. En pâtisserie surtout pour la finition et la décoration du gâteau. Vous aurez toujours besoin de poche en nylon réutilisable et des douilles. Ce sont les indispensables à avoir sous la main. Pour une bonne dorure, le pinceau alimentaire est l’accessoire indispensable à utiliser.

Les matériaux de préparation adéquats

Pour économiser de l’énergie et obtenir un meilleur résultat, le robot-pâtissier est désormais l’allié idéal en pâtisserie. Vous n’aurez plus à vous casser la tête pour fouetter à la main. Avec cet équipement, faites-le sans effort et rapidement. Qui ne sait pas qu’en pâtisserie, tout doit se faire avec une précision au gramme près. C’est la balance qui répond à cette exigence.

Enfin, pour bien contrôler vos cuissons (meringue), équipez-vous aussi d’un thermomètre à sonde.