Pourquoi un couteau se vend et ne s’offre pas ?

Selon le principe, un bel objet est un synonyme d’un cadeau parfait. Pourtant, la tradition interdit l’offre d’un beau couteau, mais plutôt un échange contre de l’argent. Dans ce cas, cela se fait avec une pièce de la plus faible valeur. La transaction tient compte alors de son caractère symbolique, et non commercial.

L’origine de l’échange entre un couteau et une pièce

Les hypothèses de cette origine se déclinent en plusieurs versions. Parmi elles, c’est que cela vient de la mythologie grecque. Un dieu, que l’on nomme Vulcain, il était le dieu des forgerons, de la forge et du feu. Un fils de Zeus, il assurait la fabrication des traits de foudre, en faveur de son père. Un autre dieu commandait une arme avec lui, mais il ne lui payait jamais. Par la suite, Vulcain donnait l’ordre de payer une avance, lors d’une commande.

Une autre hypothèse remonte au Moyen Âge, durant l’ère des Vikings. C’était une question de vente d’un couteau à un ami, par un guerrier, afin d’éviter son offense. En effet, l’offre d’un couteau, pour les Vikings, était un signe de pauvreté. C’est parce qu’on ne dispose pas des moyens pour l’achat d’un couteau de qualité. Pour la prévention des insultes des guerriers, on payait toujours contre un couteau.

L’échange d’un couteau contre un euro pour éviter la dispute

Afin d’éviter les disputes, l’achat d’un couteau est obligatoire. À cet effet, il ne s’agit pas d’une offre et la relation qui unit les deux individus serait durable. Cela peut concerner une relation :

  • Amoureuse
  • Familiale
  • Amicale

D’ailleurs, la pièce se considère comme un objet solide, qui a une relation avec la chance. Sa possession peut suffire pour comploter un sort, tout en conservant la relation entre deux individus. Dans cette optique, il est préférable de ne jamais vider votre portefeuille. Cependant, il vous faut tout simplement un euro pour acheter un couteau. À l’inverse, si vous n’avez pas d’argent avec vous, l’échange peut se réaliser avec un objet en métal.

De nos jours, vous pouvez appliquer cette croyance, en achetant un couteau de qualité exceptionnelle. Néanmoins, assurez-vous de ne pas l’offrir à quelqu’un d’autre pour éviter la rupture de la relation qui vous unit.

Les différentes significations du couteau

Dans le domaine de la chasse, de la découpe et de la défense, le couteau est l’outil initial que l’homme a créé. Depuis, il se considère toujours comme un objet qui signifie la force et le pouvoir. Il est presque omniprésent chez les grands guerriers et les hommes importants. En outre, le couteau est tout aussi le garant de la victoire, durant un bon nombre de batailles. Une multitude de passages de la Bible le mentionnent également.

Dans le monde moderne, le couteau est un dispositif inséparable, lors de la réalisation des différents travaux. Une pièce n’est pas une cuisine, sans sa présence. Jusqu’à nos jours, certaines traditions sont conservées, en offrant à son fils un couteau, lors de sa première étape de la vie. Ainsi, la réception d’un couteau signifie qu’on devient un homme.