Quelle bouilloire théière choisir ?

Tout amateur de thé digne de ce nom sait parfaitement à quel point il est important d’avoir une bonne bouilloire théière à sa disposition. Boire un thé bien infusé peut être vraiment réconfortant pour affronter la saison hivernale. Mais aussi désaltérant durant les fortes chaleurs. Néanmoins, avec la myriade de modèles proposés sur le marché. Faire le bon choix de bouilloire théière peut s’avérer être un véritable casse-tête. Entre les modèles traditionnels, modernes et de style vintage, lequel vous convient le mieux ?

La bouilloire théière traditionnelle pour les plus exigeants

S’il y a une boisson dont on ne peut pas se passer, c’est bien le thé. Reconnu pour ses innombrables pouvoirs, le thé constitue un parfait remède à une multitude de maux. Et puisqu’on ne fait pas de thé sans une bouilloire théière adaptée. Il faudra d’abord choisir le modèle qui répond à vos besoins spécifiques. Si vous êtes toujours très attaché à ces bouilloires théières de style traditionnel. Sachez  que des modèles classiques existent bel et bien.

Il s’agit du plus ancien modèle de bouilloire théière. Les amateurs de styles classiques les reconnaîtront facilement. Hyper pratique, une bouilloire théière de tradition dispose un infuseur amovible ou fixé directement dans la carafe. Ce type de bouilloire est généralement de forme concave. Il a une contenance moyenne (un à deux litres).

Une bouilloire théière traditionnelle est pourvue d’un bec verseur permettant de verser l’eau bouillante, d’un couvercle sur l’orifice de remplissage ainsi que d’une poignée en plastique. Très jolie, cette bouilloire théière s’adapte pour une utilisation sur la gazinière ou la plaque électrique. Les modèles de bouilloires classiques feront parfaitement l’affaire pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Elle peut être

  • en fonte
  • en porcelaine
  • en acier

ou en verre.

La bouilloire théière de style rétro vintage

Rien qu’entendre le mot vintage vous fait tout de suite penser à ce fameux modèle de bouilloire de votre enfance. Remettant au goût du jour les modèles de l’époque vintage, des années 60, la bouilloire théière de style rétro appartient à la seconde génération. Celle-ci se démarque par son bec ainsi que son bouchon-siffleur. Comme au bon vieux temps, ce système de sifflement émettra un son aigu dès que l’eau atteindra sa température d’ébullition de 100°C.

Tout comme les modèles de première génération, une bouilloire théière de style vintage est de forme concave et conçue en acier ou en fonte. Vous pouvez l’utiliser sur une gazinière ou bien une plaque électrique. Il s’agit certainement du modèle le plus ancien. Cependant, il a encore toute sa place dans la cuisine moderne. Son design très soigné, aux motifs originaux et aux couleurs vives, est ce qui fait tout le charme d’une bouilloire théière vintage.

La bouilloire théière au touche moderne

Afin de rendre votre pause thé spécial, il existe désormais les modèles nouvelle génération ou électrique. Il s’agit de la petite sœur de toutes les bouilloires. Très pratique et à la pointe de la dernière technologie, ce type de bouilloire ne nécessite plus l’utilisation d’une gazinière. La bouilloire théière électrique s’éteindra d’elle-même une fois l’eau en ébullition. Elle se chargera de maintenir votre thé au chaud. C’est le modèle vivement recommandé pour déguster à chaque fois un thé parfaitement infusé et toujours chaud.