Quelle distance entre plan de travail et meuble haut dans ma cuisine ?

Il est temps de penser à la rénovation de votre cuisine. Si vous avez besoin d’optimiser la lumière de cette pièce ou si vous souhaitez améliorer votre confort, pensez à modifier la distance entre votre plan de travail et vos meubles du haut. Mais, comment connaître la distance parfaite ? Pour répondre à cette question, suivez ces lignes.

Tenir compte de la hauteur de votre plafond

Bien avant d’installer les meubles hauts de votre cuisine, il serait préférable de prendre en considération la hauteur de votre plafond. Pour cela, on vous conseille de ne pas oublier la prise de mesure. Si vous disposez d’un plafond avec une hauteur assez haute, misez sur des meubles qui touchent votre plafond. Optez donc pour des meubles hauts de 100 cm. Si vous ne souhaitez pas toucher votre plafond, on vous conseille de choisir des meubles avec une hauteur de 75 cm. Si le plafond de votre cuisine est doté de moulures en plâtre, choisissez cette seconde solution. Si votre plafond peut atteindre une hauteur de 240 cm, il est évident que vous pouvez miser sur des meubles de 100 cm de haut.

La hauteur de la crédence de votre cuisine

Une fois que vous avez choisi la hauteur de votre meuble, il est temps de trouver la distance parfaite entre votre plan de travail et les éléments hauts de votre cuisine. Cet espace ou cette distance est aussi appelée crédence de cuisine. Grâce au savoir-faire des professionnels en décoration, cet espace entre les meubles de haut et le plan de travail de votre cuisine peut recevoir un revêtement. Cela afin de protéger votre mur tout en offrant une touche d’originalité à votre cuisine. Pour trouver vos différents modèles de crédence de cuisine, cliquez ici. Pour ce qui est de la hauteur, elle doit être au minimum de 46 cm. Certains professionnels optent pour une distance de 55 cm. Mais, afin de profiter d’un maximum de confort, il serait préférable de prendre en considération votre taille. Par exemple, si vous dépassez les 1m90, la hauteur de votre crédence peut aller jusqu’à 63 cm.

La hauteur d’une crédence basse

On peut également rencontrer une crédence avec une hauteur basse. En effet, elle peut être de 10 à 25 cm. Appelée également dosseret, cette crédence basse a pour rôle de protéger votre mur des éclaboussures d’eau et de graisses. Il est aussi important de savoir que le dosseret ou crédence basse peut devenir un élément de décoration impressionnant. Et si vous disposez d’une cuisine avec un petit espace. La mise en place d’une crédence basse de 25 cm vous permet d’agrandir visuellement votre pièce

La distance entre vos meubles de haut et votre plan de travail peut être personnalisée grâce à différents modèles de revêtements. Ainsi, il vous suffit de choisir en fonction :

  • Du style de votre cuisine (scandinave, nordique, minimaliste, industriel, etc.)
  • Du motif de la crédence
  • Du matériau de fabrication de la crédence
  • –       Des dimensions de la crédence