Quelles essences de bois ne pas utiliser pour un barbecue ?

Ce qui donne à la viande de barbecue son goût merveilleux est le type de bois utilisé pour sa préparation. Chaque type de bois a ses propres propriétés uniques qu’il transmet à la viande pendant le fumage. Choisir le bon bois pour faire du barbecue est très crucial pour la saveur de votre grillade. Cependant, il est tout aussi important de savoir quel type de bois à éviter pour un barbecue.

Éviter tout ce qui est bois résineux

Évitez le bois de conifères comme le pin, le séquoia, le sapin, l’épinette, le cyprès ou le cèdre. D’après les recherches, ces arbres ont un niveau élevé de sève et de térébenthène. Ces substances ne sont pas bonnes pour la santé et peuvent rendre les gens malades. Beaucoup utilisent les planches de cèdre pour la cuisson du saumon, cependant, elles ne sont pas idéales pour faire du barbecue.  L’orme, l’eucalyptus, le sycomore et l’ambre liquide peuvent donner un mauvais goût aux aliments et doivent également être évités.

Les bois contenant des toxines et les bois d’œuvre

Un certain nombre d’arbres, d’arbustes et des bois d’œuvre contiennent des toxines nocives pour l’homme et ne doivent pas être utilisés pour faire du barbecue. Et cela pour deux raisons :

  • Les toxines peuvent survivre au processus de combustion et se retrouver dans votre viande, vous rendant malade. Certaines de ces plantes comprennent la mangrove, le noyer vénéneux, le sassafras, le laurier-rose, l’if, le tambootie et le laburnun.
  • Les chutes de bois ou le bois d’œuvre, neuf ou usagé peuvent être aussi nocifs pour la santé. Il est impossible de déterminer de quel type de bois il s’agit, où il a été stocké ou à quoi il a été utilisé ; cela le rend dangereux à utiliser pour la cuisson.

En cas de doute, si vous n’êtes pas sûr du type de bois que vous possédez ou s’il convient au fumage, ne l’utilisez pas. Des conseils pertinents sont proposés par Vincent Paysage sur tout ce qui concerne le barbecue au charbon de bois. N’utilisez que du bois que vous pouvez identifier et dont vous savez qu’il est sans danger.

Les bois traités chimiquement

Tout bois qui a été traité chimiquement est dangereux à utiliser pour le fumage. Tout ce qui se trouve sur ou dans le bois se dépose sur la viande lorsque vous la fumez, vous consommez donc tous les produits chimiques présents sur le bois que vous utilisez. Beaucoup de ces produits chimiques sont dangereux pour la santé et rendent les gens malades. Outre le bois d’œuvre, le bois fréquemment traité chimiquement comprend des chutes de bois provenant de fabricants de meubles et de palettes en bois. Non seulement les palettes en bois sont généralement traitées chimiquement, mais elles peuvent également avoir été utilisées pour transporter des produits chimiques dangereux.

Les bois moisis

Le vieux bois couvert de moisissure ou de champignon donnera un mauvais goût à votre viande. Certaines moisissures contiennent également des toxines, ce qui les rend dangereuses pour la santé. Un bon bois de fumage avec une croissance de champignons peut toujours être utilisé si vous le pré-brûlez au charbon avant de le mettre dans le fumoir.